École maternelle et primaire

L’école  est un lieu d’apprentissage de la vie en société.

Elle veut permettre à chaque enfant de devenir curieux de soi, des autres, du monde, et de son environnement.

Toute vie en collectivité impose des exigences.

Afin de respecter chacun des membres de cette communauté que forme l’école, il vous est demandé de respecter les horaires de classe autant en maternelle qu’en primaire.

Horaire d’Ouverture de l’école: 7h30 – 18h30

Horaire de classe:

Primaire : 8h30 – 11h30     / 13h00 – 16h15

Maternelle : 8h30- 11h15   / 13h00 – 16h15

Jours de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

ABSENCE

partir du moment où un enfant est inscrit,  la scolarisation devient obligatoire. La fréquentation régulière de l’école est essentielle.

Il est fortement déconseillé de partir en dehors du calendrier officiel et donc aucune autorisation d’absences ne sera délivrée. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.

Les parents sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

Toute absence ne peut être qu’exceptionnelle

•  Les parents sont priés de signaler l’absence de leur enfant dès le premier jour.
  •   Toute absence prévisible doit être signalée auparavant par écrit, en précisant la durée à l’enseignante concernée.
  •   A son retour, l’enfant sera muni d’un justificatif signé par les parents.
  •  L’école est dans l’obligation de signaler à l’Inspection Académique toute absence prolongée non justifiée.

ACCUEIL DE L’ENFANT

En primaire

Une enseignante est présente à la porte de la marquise :

à partir de 8h15 pour accueillir les enfants le matin.

jusqu’à 16h 30 pour assurer la surveillance de la sortie.

En maternelle

Le matin, les enfants sont accompagnés dans leur classe à partir de 8h15 et accueillis jusqu’à 8h30.

Garderie : Une garderie est à la disposition des familles

Lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 7h30 à 8h15 et de 16 h30 à18h30. La garderie sera facturée en plus de la scolarité après chaque vacance.

Sortie

La sortie des enfants  s’effectue à la marquise.

Dans les deux cas,  si vous avez besoin de parler à l’enseignant de votre enfant, merci de prendre rendez- vous ou laissez-lui un message dans le cahier de liaison afin  qu’il puisse assurer la sortie en toute sécurité pour tous les enfants.

De même, pour la sécurité de votre enfant, seules les personnes citées sur la feuille d’autorisation de sortie ou, à titre exceptionnel, nommées dans un mot sur le cahier de liaison pourront partir avec l’enfant.

SANTÉ

Aucune personne de l’établissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993)

Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou dans le sac des enfants. Dans des cadres spécifiques, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place : les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu de tous les adultes concernés.

Toute maladie contagieuse doit être signalée ; il en va de même pour la présence des poux.

Pour tout problème de santé, les responsables sont immédiatement avertis, aux numéros d’urgence qu’ils ont communiqués ou en cas d’urgence les services de secours sont appelés (Pompiers ou SAMU).

DISCIPLINE

L’école est un lieu d’échange, de communication, d’apprentissage où chacun a droit au respect de son intégrité physique et morale.

L’école refuse la violence sous toutes ses formes.

Politesse et respect sont développés en classe comme en récréation, en sortie ou à la cantine, auprès de tous, enfants et adultes. Le langage se doit d’être correct et respectueux, aussi bien entre les enfants qu’à l’égard de tous les membres de la communauté éducative. Ces derniers sont habilités à demander une sanction en cas de manquement aux règles élémentaires de politesse et de civilité.

Les élèves ont le devoir de respecter les locaux et matériels mis à leur disposition. En cas de détérioration, l’élève nettoiera ou réparera les dégâts occasionnés. Si nécessaire, une facture sera adressée à la famille.

Tout commerce et troc, de quelque nature que ce soit, est interdit. Les objets de valeur, les bijoux sont interdits. L’école ne pourra pas être tenue responsable des vols et pertes d’objets de cette nature.

Les parents laisseront le soin aux enseignants de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école

Les sanctions auxquelles l’école pourra avoir recours doivent être pour les élèves l’occasion d’apprendre la responsabilité et d’assumer les conséquences de leurs actes.

Elles ne seront pas données seulement en fonction de l’acte commis. Elles prendront aussi en compte la personnalité de l’élève impliqué et la nature de l’acte. Un conseil de discipline pourra être réuni. Les sanctions peuvent prendre diverses formes : un avertissement écrit, un devoir supplémentaire, une réparation ou nettoyage…