Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège.

Cela pour renforcer la continuité pédagogique et la cohérence des apprentissages, au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité :

consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;

permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Objectifs d'apprentissage

La maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture.

De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes.

Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatif d'écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres.