Le cycle 2.

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants.

Au cycle 2 :

Les élèves ont le temps d'apprendre : La classe s'organise autour de reprises constantes des connaissances en cours d'acquisition et si les élèves apprennent  ensemble, c'est de façon progressive et chacun à son rythme.

La langue française  constitue l'objet d'apprentissage central.

On ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait.

L'oral et l'écrit sont en décalage important. Ce qu'un élève est capable de comprendre et de produire à l'oral est d'un niveau très supérieur à ce qu'il est capable de faire à l'écrit.

Mais l'oral et l'écrit sont liés, et au cours du cycle 2, les élèves ont accès à l'écrit structuré, en production et lecture compréhension. Dans tous les enseignements, le élèves apprennent que parler ou écrire, c'est à la fois traduire ce qu'on pense et respecter des règles, c'est être libre sur le fond et contraint sur la forme.

On apprend à réaliser des activités scolaires fondamentales que l'on retrouve dans plusieurs enseignements : résoudre un problème, comprendre un document, rédiger un texte .....

On justifie de façon rationnelle : les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'on réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches.

La classe de CP/CE1

En CP

Connaissez-vous Taoki et compagnie ?

Le petit dragon vert Taoki et ses amis : deux enfants, Lili et Hugo, accompagnent les élèves de CP dans l'apprentissage de la lecture. Ils suivent avec joie leurs aventures palpitantes.

C'est une méthode de lecture syllabique.

Chaque leçon est construite autour d'un son. Elle débute par une grande illustration permettant aux élèves de travailler l'expression orale, enrichir leur vocabulaire et émettre des hypothèses sur le scénario de l'histoire.

Après l'étude du son, les élèves découvrent sa graphie puis associent des lettres pour former des syllabes, déchiffrer des mots et des phrases.

Chaque leçon se conclut par un texte. Tous les mots des leçons sont lisibles par les élèves, en fonction de leur avancée dans l'apprentissage du code.

Une place importante est consacrée à la lecture compréhension.

Une pédagogie différenciée est mise en place pour permettre à chaque élève d'entrer dans un projet de lecteur et lui donner l'envie de lire.